Your browser does not support JavaScript!


ECHANT


Logiciel pour le calcul
de l'erreur d'échantillonnage



L'efficacité d'un procédé industriel passe par un contrôle fiable de la qualité de la matière traitée aux différentes étapes de sa transformation. Ceci nécessite une caractérisation précise de la matière, qui implique de minimiser les erreurs d'échantillonnage et de mesure. Ceci peut s'avérer complexe lorsque la matière traitée est constituée de particules solides hétérogènes.

En effet, les matériaux solides tels que les minerais, la biomasse, les sols ou les déchets ne sont pas uniformes. Ils sont constitués de particules solides de différentes tailles, formes, densité. Lorsque l'on échantillonne de tels matériaux en vue de leur caractérisation, il y a forcément une différence entre ce qui est observé dans l'échantillon et ce que l'on aurait mesuré en caractérisant le lot entier dont l'échantillon est extrait. Cet écart inévitable, conséquence directe de l'acte d'échantillonnage du fait de l'hétérogénéité de constitution du matériau considéré, correspond à l'erreur fondamentale d'échantillonnage.

En complément de son expertise reconnue en échantillonnage des solides, Caspeo est éditeur du logiciel ECHANT, un outil convivial qui permet de calculer l'erreur fondamentale d'échantillonnage et de concevoir des plans d'échantillonnage garantissant la représentativité des échantillons, pour tous types de matières solides. Construit à partir de la théorie de Pierre Gy, théorie la plus aboutie à ce jour en matière de calcul d'erreur fondamentale d'échantillonnage, ECHANT allie praticité et fiabilité. Il est largement utilisé dans l'industrie minérale, mais également pour la caractérisation de déchets ou de la biomasse.

Principaux avantages
  • Précision et fiabilité de vos protocoles d'échantillonnage
  • Connaissance précise de l'erreur d'échantillonnage
  • Meilleure qualité des produits à travers un meilleur contrôle du procédé
  • Limitation des risques techniques et financiers dus à l'imprécision des mesures

Secteurs d'application
  • Industrie minérale : caractérisation des minerais en termes d'humidité, distribution granulométrique, composition chimique, minéralogique
  • Caractérisation des déchets ménagers ou industriels
  • Echantillonnage de biomasse : composition, teneur en polluants
  • Sols pollués


Retour à la liste des produits de Caspeo








ECHANT
vous permet
de connaître
la précision de
vos mesures,
facteur clé en gestion de la qualité





    Liens Ignorer la navigationPage d'accueil > Produits > ECHANT

Your browser does not support JavaScript!


ECHANT


Sampling error calculator



The efficiency of industrial processes requires to control the quality of the processed material at various stages of material transformation. This presupposes an accurate characterization of the material, which implies to minimize sampling and measurement errors. This can be a complex task when the processed material is composed of heterogeneous solid particles.

Indeed, solid materials such as ores, biomass, soils or waste are generally not uniform because they are composed of solid particles of various sizes, shapes, densities. When sampling such materials, there is inevitably a difference between what is observed on the sample and what would have been observed on the whole material (i.e. the lot). This unavoidable discrepancy introduced by the act of sampling and related to the constitution heterogeneity of the lot corresponds to the fundamental sampling error.

In addition to its acknowledged expertise in solid sampling, Caspeo offers a user-friendly software application to help you to calculate the fundamental sampling error and design reliable sampling protocols for any solid material. Based on Pierre Gy's theory, which is the most accomplished sampling theory to date, ECHANT software is a very practical and valuable fundamental sampling error calculator, widely used in mineral processing as well as waste or biomass characterization.

Key benefits
  • Guarantee the accuracy of your sampling procedures
  • Precise knowledge of the sampling error
  • Improved product quality through better process control
  • Limit the financial or technical risks due to inaccurate measurements

Applications
  • Mineral processing: characterization of ores: moisture content, size distribution, mineral or element grade
  • Waste characterization
  • Biomass sampling: composition, pollutant grade
  • Polluted soils


Back to Caspeo's products list








ECHANT
helps you
to calculate
the degree of confidence
of measurements,
which is
a key factor in
quality management


More information about ECHANT (pdf)
    Skip Navigation LinksHomepage > Products > ECHANT